Comment préparer son Camping-Car pour l’hivernage
Comment préparer son Camping-Car pour l'hivernage ?
Car le pire ennemi du camping-car, c’est le temps, dans tous les sens du terme. Variations des températures, condensation, formation d’humidité… l’hiver n’est pas un allié pour votre camping-car. Bien au contraire ! Alors, pour que la remise en route se déroule sans accroc lorsque le printemps sera revenu, suivez nos conseils !
Déconnecter les Batteries
En particulier celle de la cellule. Afin d’optimiser sa durée de vie, il est conseillé de bien la charger avant de la mettre dans un endroit sec comme un garage.
Vider les placards
Il est indispensable de vider les placards puis de les nettoyer. Il est ensuite préférable de les laisser ouverts pour permettre à l’air de circuler plus facilement. Aucune denrée alimentaire ne doit rester.
Défaire les lits
Les matelas ayant besoin d’être aérés, il faut donc penser à défaire tous les lits. Si votre camping-car est équipé d’un lit de pavillon, il est préférable de laisser ce dernier en position basse afin que l’air circule le mieux possible. Une petite cale peut également être glissée sous le matelas.
Nettoyer et vider le Frigo
Le frigo doit évidemment être lavé régulièrement mais il est également important de le désinfecter intégralement. Ensuite, laissez-le entrouvert pour assurer l’aération et ainsi éviter la formation de moisissure.
Purger le chauffe-eau
La manœuvre consiste à tourner d’un quart de tour le loquet bleu et à laisser le circuit se vider. Laissez-le ouvert durant l’hivernage.
Aérer la reserve
Même si son accès n’est pas toujours des plus simples, essayer de trouver le bouchon général du réservoir d’eau propre afin de le retirer de son emplacement. Cela permet d’assurer une ventilation en continu, idéale pour lutter contre la formation de bactéries.
Purger le circuit d'eau
Le gel peut endommager les canalisations. Il est donc impératif de vider totalement la réserve d’eau en purgeant tous les circuits. Pour cela, ouvrez tous les robinets présents dans le véhicule. Une fois que l’eau ne s’écoule plus, laissez les mitigeurs en position ouverte.
Relever les coussins
Si le nettoyage de la cellule est important, cela va de paire avec une bonne ventilation. Dans ce registre, les coussins doivent être relevés, voire retirés et stockés dans un endroit sec comme un garage ou un Box de Stockage. Ceci permet de prévenir de l’humidité et de réduire la formation de condensation.
Désinfecter les W.C
Prolifération bactériologique, dépôt de saleté : nettoyer la cassette des toilettes est primordial. De plus, durant l’hivernage, mieux vaut l’extraire de son logement et penser à ouvrir les orifices d’entrée et de sortie… pour ventiler au mieux.
Décoller les lanternaux
Il est conseillé d’entrouvrir très légèrement les grands lanterneaux panoramiques(lorsque votre emplacement et à l’intérieur)afin d’éviter qu’ils soient trop en appui et que les joints finissent par coller. Cela assure au passage une légère aération au véhicule, toujours bienvenue. Attention, cette opération n’est possible que sur les lanterneaux à manivelle.
Libérer les stores
Même s’ils permettent de ne pas laisser la cellule à la vue de tous, les stores et moustiquaires doivent être laissés ouverts. En effet, il est préférable de ne pas solliciter les ressorts de manière trop prolongée.
Lubrifier les joints
Les variations de température ont un impact sur les joints en caoutchouc. C’est pourquoi il faut penser à bien les lubrifier afin de réduire les phénomènes de craquellement lorsque ces derniers sont sollicités après une longue période d’inactivité.
Contrôler les niveaux
Cette étape n’est pas absolument nécessaire (dans la mesure où elle obligatoire lors de la reprise), mais elle permet de contrôler la bonne santé du moteur.
Vidanger les eaux usées
Après avoir vidé le réservoir d’eau propre, vous pourrez procéder à la vidange du réservoir des eaux usées, ce qui a pour effet de nettoyer les canalisations. Laissez la vanne de vidange ouverte afin d’éviter les problèmes liés au gel et d’assurer une légère ventilation.
Avoir le plein de gasoil
Il est important de faire le plein de carburant pour éviter la formation de condensation dans le réservoir, ce qui dégraderait la qualité du diesel.
Dévisser la lyre
Retirer les bouteilles de gaz du camping-car n’est pas nécessaire, les propriétés du propane excluant le risque de gel. En revanche, il est important de dévisser la lyre pour éviter que le joint ne colle et ne s’abîme lorsque vous essaierez de l’enlever.
Ne pas mettre le frein à main
Afin d’éviter les problèmes de grippage dûs aux conditions climatiques, il est fortement conseillé de libérer son véhicule de l’emprise du frein à main. En effet, lors de la remise en route, ses mâchoires risquent de rester “collées”, ce qui abîmerait considérablement le système de freinage
Gérer la pression des pneumatique
Plus le pneumatique est gonflé, plus le méplat susceptible de se former est réduit. Toutefois, il vaut mieux ne pas dépasser 5,5 bars de pression. Il faudra bien penser à contrôler ses pneumatiques au moment de la remise en route. Notre équipe est là pour ça.
Nettoyer le véhicule
Remiser son véhicule après en avoir nettoyé la carrosserie peut paraître évident. Pourtant, cette opération est souvent négligée. Les véhicules sales ont tendance à vieillir prématurément en raison des saletés qui stagnent. Attention, n’oubliez pas le toit et profitez de notre rampe d’accès sur l’aire de nettoyage qui est conçu à cet effet.
Proteger les pneus
Pour les véhicules stationnés à l’extérieur, il est préférable de protéger les pneumatiques contre les intempéries et le soleil. Dans un autre registre, il est préférable de ne pas remiser son véhicule sur un terrain humide (herbe…), peu bénéfique au châssis. A l’extérieur , un sol gravillonné est idéal et permet le drainage des eaux de pluie et ainsi évite la propagation de l’humidité sous le vehicule.